Publié à l'occasion d'une exposition présentée par le Musée d'art et d'histoire, Musée Rath, du 25 septembre 1997 au 11 janvier 1998
" L'Europe est fascinée depuis longtemps par l'héritage matériel et spirituel de la culture égyptienne. Aux XVIème et XVIIème siècles, les voyageurs rapportèrent de leurs expéditions les premiers témoins de l'art égyptien qui suscitent encore aujourd'hui la passion des collectionneurs. Notre pays, particulièrement l'arc lémanique, en compte beaucoup. "
Cäsar Menz
Le catalogue de cette importante exposition, rendue possible grâce aux prêts de 27 collectionneurs privés, présente 223 pièces, reproduites en couleurs, décrites et commentées par André B. WIESE et Madeleine PAGE-GASSER, des époques Pré- et Protodynastique, de l'Ancien Empire, du Moyen-Empire, du Nouvel-Empire, du premier millénaire avant Jésus-Christ et de l'époque gréco-romaine (284 reproductions et figures).
.Bibliographie
Préface de Cäsar MENZ
La fascination de l'art égyptien, introduction de André B. WIESE (7 fig.)
Mayence, Philipp von Zabern et Genève, Musée d'art et d'histoire, 1997, 21,6 x 23,5 cm, cartonnage illustré (Fermoir de collier), VIII-340 pages.
3-8053-2387-5