" Jeune homme rebelle fasciné par la lutte du peuple algérien pour sa liberté, Dirk Alvermann avait vingt ans lorsqu'au début des années 1950 il franchit la frontière très surveillée de la Tunisie pour gagner l'est algérien, aux côtés d'une unité du FLN, et livrer un témoignage photographique des événements.
(...) Alvermann avait conçu son ouvrage pour être un livre de poche afin d'avoir le public le plus large possible.
(...) La maison d'édition de Berlin-Est Rütten et Loenig était disposée à publier son livre, à condition cependant que ce soit sous un grand format. Alvermann, lui, tenait à l'idée du format de poche, qu'il avait en tête lorsqu'il avait conçu la mise en page. Un accord finit par être trouvé : le livre allait sortir en petit format mais sous une couverture reliée.
Cette nouvelle édition de L'Algérie revient au dessein premier du photographe : le livre adopte le traditionnel format rororo* sous la couverture cartonnée souhaitée, et, s'agissant du contenu, correspond jusque dans le moindre détail au projet initial. "
Note de l'éditeur
Saisissant recueil de photographies en noir et blanc à fond perdu, regroupées autour de six thématiques dont ... la colonisation n'apporte ni l"humanité ni la justice, ni la civilisation ni le progrès”, Ils respectent le droit des peuples...”, Qui ont osé s'insurger...”
-Des faits (extraits de documents politiques, de rapports militaires, etc)
Edition originale publiée à Berlin (RDA), chez Rütten & Loening, en 1960.
Dirk ALVERMANN, 1937-2013
Göttingen, Steidl, 2011, 11x 18 cm, broché, couverture plastifiée illustrée, non paginé (100 pages).
9783869303550/978-3-86930-355-0
* premiers livres de poche allemands
librairie couleur du temps, steidl, afrique, maghreb, magreb, colonisation, colonialisme, reportage, journalisme,