Publié à l'occasion de l'exposition présentée par le Château Notre-Dame des Fleurs, à Vence, du 28 décembre 1994 au 25 mars 1995.
" Il s'agit pour moi d'un retour aux sources, d'un exercice de style, de l'apparition d'une volonté et d'une discipline. (...) Ébloui très jeune par la révélation de l’œuvre de Van Gogh, je ne m'en suis jamais guéri, et entre différents chefs-d’œuvre j'ai élu La Nuit étoilée pour mon plaisir et pour ce travail. "
Arman
" Arman face à ce chef-d’œuvre, Arman seul devant Vincent, sur Vincent, avec Vincent, dans tous les états de peinture, avec les outils du peintre, les siens, les mêmes, les brosses, les pinceaux, les truelles, les grattoirs, les tubes de couleur. "
Isabelle Sobelman
Sont reproduites en couleurs et à pleine page, les 18 variations d'ARMAN autour de La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh (1889), reproduite en ouverture de cette belle série : Vincent daltonien, Dans la chaleur de la nuit, Nuit de Chine, La Grande nuit...
Portrait de l'artiste devant La Grande nuit
Arman, né Armand Pierre Fernandez le 17 novembre 1928 à Nice, est mort à New York le 22 octobre 2005.
.Table des illustrations
Vence, Galerie Beaubourg - Vence et Paris, Galerie Beaubourg, 1994, 18 x 24 cm, broché, couverture illustrée à rabats (La Grande nuit, 1994), 36 pages.
librairie couleur du temps, galerie beaubourg, arman, armen, Armand Fernandez, nouveau réalisme,