" C'était il y a déjà trente ans. Plages et rues de Tanger étaient hantées par un automate plus d'os que de chair que je perdais, hélas, souvent entre les rais de soleil. Sa silhouette d'échassier s'évanouissait parmi la foule des marocains en djellabas et de touristes nonchalants. Comme moi, ils ignoraient que cet homme fin était le grand écrivain Samuel Beckett.
A force de se croiser, nous nous sommes rencontrés. je laissais alors de côté la photographie.
(...) Il me fallait fixer cette allure et ce visage rare, prendre de la distance, abandonner ces trésors qu'étaient ses mots, ses points de vue, et rejoindre la place du photographe, derrière l'objectif. "
François-Marie Banier
" Voici le corps d'une voix, celle de Samuel Beckett, le visage de cette voix. Le mouvement d'un homme qui sait l'inempirable vide. Voici, captée par son ami François-Marie Banier, la présence inédite, jusqu'ici dérobée, de ses trajets quotidiens parmi ce qu'il a su décréer, de son parcours de ce qui n'a pas eu lieu mais ne cesse de périr - où il pose son pas. "
Viviane Forrester
Quarante-six photographies prises par François-Marie BANIER :
- à Tanger en 1978, l'écrivain en short, chemisette ou polo, parfois en compagnie de son épouse, Suzanne Dechevaux-Dumesnil
.17 photographies en couleurs dont 16 en double-page et 2 en noir et blanc
-à Paris en 1989, l'écrivain en pull à col roulé et veste chaude, se promène, canne à la main, et s'assoit sur un banc de l'avenue René-Coty (14ème arrondissement). Il semble indiquer une direction du bras droit à une femme qui passe avec ses enfants...
.27 photographies en noir et blanc dont 10 en double-page
Samuel BECKETT (Foxrock, Irlande, 1906 - Paris, 1989)
Première édition
Göttingen, Steidl, 2009, 15 x 18,5 cm, demi-toile bleue, plats illustrés, non paginé (88 pages).
9783865219831/978-3-86521-983-1
BILINGUE FRANÇAIS/ANGLAIS
librairie couleur du temps, centre georges pompidou, beckett, bekett, littérature, théâtre, irlande, bannier, banié,