" Le concept élargi de l'art révèle des limites auxquelles l'art se heurte s'il se refuse, comme en son état actuel, à rendre compte de sa seule condition esthétique. C'est pourquoi témoigner de l'état de l'art actuel ne signifie pas simplement embrasser par la réflexion le fondement de la condition esthétique de l'art, c'est, dans un mouvement de retour, dans un rapport à soi, dépasser ce fondement réflexif. C'est en partant de ce principe que Beuys, à la fin de sa vie, en dialoguant avec d'autres artistes, posa une nouvelle fois l'autodétermination de l'homme comme condition absolument nécessaire à l'établissement de nouveaux fondements de l'art. "
Max Reithmann
Avec 24 œuvres - peinture, sculpture, installation... - de Joseph BEUYS reproduites en noir et blanc et à pleine page dont le livre-objet Si nécessaire nous vivrons aussi privés de cœur (Notfalls leben wir ohne Herz, 1965-1975).
Ainsi que 4 reproductions de C. KÜCHLER, E. QUENEDAY et J. van CALL
.Notes
.Liste des œuvres reproduites
Joseph BEUYS (Krefeld, 1921 - Düsseldorf, 1986)
Villeurbanne, Art édition et Paris, Les Presses du réel et Flammarion 4, 1994, 17 x 24 cm, broché, couverture blanche, jaquette rouge à larges rabats, 88 pages.
9782840660194/2-84066-019-9
librairie couleur du temps, art édition, beuys, allemagne,
Neo-Dada, Art conceptuel, Écovention, Fluxus, happening, installation, performance,