" La sculpture monumentale de Daniel Buren au Palais-Royal est un miracle. Il est en effet presque inimaginable qu'un travail qui pose des questions aussi essentielles sur l'art ait pu voir le jour dans un tel lieu historique, malgré les polémiques, les procès, le changement de majorité et les forces de mort attachées à sa perte. Car l'œuvre ne respecte aucune des lois du genre : elle n'érige rien, ne célèbre rien.
(...) Nous avons voulu, dans ce livre, inscrire l'œuvre de Buren dans l'histoire mouvementée du Palais-Royal et montrer, entre autre, que la vie d'un lieu, d'un monument se nourrit de suppressions, d'ajouts, de transformations. (...) Éclairages différents d'une œuvre qui échappe à tout ce qui tente de la cerner, de la figer, d'en démonter le mécanisme. Œuvre ouverte. Familière et toujours en éveil. "
Michel Nuridsany
- Les deux plateaux, texte de Daniel BUREN (1985)
Bien illustré de photographies, plans, maquettes, croquis et documents divers : 130 illustrations dont 39 sont en couleurs.
Signalons les photos souvenirs - prises par Daniel BUREN, André MORAIN... - d'une trentaine d'ouvriers présents sur le chantier.
Les fontaines à boules de l'artiste belge Pol BURY sont, bien entendu, évoquées.
Textes de Michel NURIDSANY, Jean NOUVEL, Jean-François LYOTARD, Pierre CORNETTE de SAINT-CYR, Pascal DUSAPIN, Paule THÉVENIN, Ellsworth KELLY, Alain FLEISCHER, Jean-Claude PECKER, Côme MOSTA-HEIRT, Danielle COHEN-LEVINAS, Guy LELONG et Luc LANG.
Préface de Michel NURIDSANY
Paris, Centre National des arts plastiques et Villeurbanne, Art édition, 1993, 24 x 30 cm, broché, couverture illustrée, 128 pages.
9782905986191/2-905986-19-0
librairie couleur du temps, art édition, buren, burene, bureine, buraine, art conceptuel, colonne, sculpture,