" J'ai toujours laissé une image derrière moi : celle que j'ai vue mais que je n'ai pas prise. Je me souviens parfaitement des photos que je n'ai jamais faites. (...) Je redoute les départs tout autant que les disparitions. Dans cette ville d'Anatolie ou cette autre en Italie, c'est toujours la même chose. Je descends du bus, mon sac à la main et j'allume une cigarette avant de chercher mon chemin à l'instinct, qu'est-ce que je suis venu faire ici ?
Le passé revient à la mesure du paysage qui défile. Je marche beaucoup, photographiant peu, répétant inlassablement ces images d'ambiance, prises souvent dans le silence d'une voie déserte, au crépuscule, au moment où l'on enterre la cruauté de la lumière pour retrouver le désir des ténèbres.
(...) Maintenant que je réalise l'imposture qui m'a accompagnée, je ne photographie plus le réel. J'ai fait la plupart de mes photos en étant spectateur, mais j'ai fait mes meilleures photos en étant acteur. "
Fouad Elkoury,
pour une exposition à la Maison Européenne de la Photographie en 2002
Recueil de quatre-vingt-dix photographies (29 en couleurs), à pleine page ou à fond perdu, prises par Fouad ELKOURY entre 1973 et 2009 lors de voyages en Grèce, Turquie, Égypte, Italie, Syrie, Allemagne, Liban, Palestine, Portugal, France (Paris, Vittel, Marseille)...
.Légendes (seul texte)
Fouad ELKOURY (Paris, 1952)
Première édition
Göttingen, Steidl, 2011, 21 x 28 cm, broché, couverture illustrée (Beyrouth, 2000), 160 pages.
9783869303451
FRANÇAIS/ANGLAIS
librairie couleur du temps, steidl, gottingen, photographie, photographe, portrait, elkoury, elcoury, elcouri, elquoury, elkouri, liban,