" (...) Ces images interrogent la mainmise de l'homme sur la nature, sa conquête à n'importe quel prix. "
Mitch Epstein
" Dans cet ouvrage, Mitch Epstein questionne la notion de puissance, tant électrique que politique. Il cherche ainsi à déterminer qui possède le pouvoir, ce qui en est fait et comment cela affecte le reste de la population.
Entre 2003 et 2008, Epstein a parcouru les États-Unis dans le but de photographier des sites producteurs d'énergie, qu'elle soit thermique,nucléaire, hydroélectrique, éolienne, solaire, et autres formes renouvelables. Les images qui en résultent associent une pertinence, une minutie et une rigueur formelle propres à Epstein.
Durant la réalisation de ce projet, plusieurs éléments ont marqué Epstein: l'hostilité de la Sécurité Territoriale, la pollution de l'environnement, la résistance de certaines entreprises et la culture de l'excès. Dans l'essai qui accompagne ces photographies, il raconte comment ces expériences l'ont mené à considérer de manière plus approfondie le rôle de l'artiste, dans un pays tiraillé entre effondrement et transformation.
Les images de ce livre soulignent les liens entre la production et la consommation d'énergie,entre les changements climatiques et le corporatisme, entre la société et le paysage. Voici un portrait de l'Amérique du début du XXIe siècle,agrippée aux conforts passés et rêvant d'un avenir plus sain. "
Soixante-trois photographies en couleurs et en belle page, titrées, situées et datées en regard.
Postface de Mitch EPSTEIN
Première édition française
Mitch EPSTEIN (Holyoke, Massachusetts, 1952)
Göttingen, Steidl, 2011, 30 x 27 cm, pleine toile grise, jaquette illustrée, non paginé (142 pages).
9783869302225/978-3-8930-222-5
librairie couleur du temps, steidl, epstein, photographe, photographie, amérique, états-unis,