Publié à l'occasion de l'exposition présentée par la Maison Européenne de la Photographie, du 20 juin au 2 septembre 2001.
" Tout, dans l'œuvre de Jürgen Klauke (des ballons aux tables, des chaises aux personnages), semble suspendu. Suspendu au temps comme à l'espace. Cela pourrait se passer au théâtre, au cirque ou sur un plateau de danse, mais il irradie de ces images un sentiment spécifique qui mêle paradoxalement l'immobilité au mouvement, le figement à l'impulsion, la tension hiératique à l'élan. L'art de Klauke se situe aux confins de la performance et du tableau vivant, dans une configuration formelle qui fait de la photographie son territoire d'élection. (...) L'humour est chez Jürgen Klauke une façon de désamorcer la gravité du propos, une manière de le suspendre. "
Bernard Marcadé
Avec 71 photographies à pleine page (16 en couleurs) - la plupart sont des diptyques et des triptyques - couvrant la période 1996-2001 : Circuit d'attente, Acrobatie de l'approche, Effet secondaire...
L'artiste, également auteur de performances, apparait notamment dans les séries Le moi en question, Dualité imaginaire, Le désastre du moi...
.Expositions personnelles et collectives
.Bibliographie
Une gymnastique du suspense, préface de Bernard MARCADÉ
L'art de Klauke..., introduction de Peter WEIBEL
Maison Européenne de la Photographie, 2001, 24,5 x 27,8 cm, pleine toile grise, jaquette illustrée (Le Désastre du moi, détail), non paginé (68 pages).
FRANÇAIS/ANGLAIS
librairie couleur du temps, maison européenne de la photographie, klauke, clauke, Allemagne, photographe, performance,