" Avant d'être un livre de photographies de paysages et de portraits de Mona Kuhn, Native est un poème en vert et or, rehaussé d'éclaboussures de rose.
(...) Le primitivisme de Native, son jeu maladroit avec les stéréotypes de l'exotisme et de l'essentialisme, nous permettent de déceler l'innocence de la race au cœur de ses souvenirs d'enfance. La photographe se reflète dans les gouttes de rosée et les lianes grimpantes tout comme dans les corps nubiles de ses jeunes modèles. Toujours nus, toujours jeunes et resplendissants, ils sont hors du temps ; pareils à l'Eve de Gauguin, ils demeurent en toute logique nus à nos yeux de par leur pureté. "
Shelley Rice
" (...) cette série de photos de jeunes gens, en apparence si faciles à saisir dans leur sincérité dénudée et, parallèlement, si lointains qu'on ne peut en effacer le souvenir. "
Wayne Vesti Anderson
Soixante-cinq photographies en couleurs et à pleine page - suite de portraits nus réalisés dans un appartement de Sao Paulo et de paysages de la forêt vierge d'Araponga - subtilement mises en page par Mona KUHN et Gerhard STEIDL.
Textes de Shelley RICE et de Wayne Vesti ANDERSON
.Liste des photographies
Première édition
Mona KUHN (São Paulo, Brésil, 1969)
Göttingen, Steidl, 2009, 30,2 x 31,6 cm, demi-toile vert impérial, plats illustrés (Marina et Jungle Roots), non paginé (96 pages).
librairie couleur du temps, steidl, kuhn, kun, portrait, nudité, érotisme,