" Voilà le jardin en fleurs, puis le même jardin silencieux et éclairé, enneigé d'impossibilité, l'art se trouve là aussi et la dérive de l'art. "
Mario Merz
" L'écriture de Mario Merz est une analyse synthétique d'une réalité cachée qui frôle l'imaginaire.
(...) Par la lecture de ces textes, on peut reconstruire un " parcours " idéologique et théorique qui offre des contradictions. Les multiples références mythiques et abstraites, les références au " faire " artistique, ou liées aux cycles naturels, aux sciences, aux mathématiques, à la socialité, tissent une trame périlleuse et fascinante par sa diversité et ses aspérités.
(...) C'est une " biographie comme subsistance " dans laquelle l'espace et la liberté créative progressent naturellement et la dilatation dans l'écriture vaut pour la progression de la vision artistique. "
Beatrice Merz
Réunion par Beatrice MERZ (fille de Marisa et de Mario Merz) de 62 textes, écrits par Mario MERZ entre 1969 et 1983.
L'ensemble, en trois parties, est traduit de l'italien par Alain CUEFF.
Il s'agit ici de l'édition de luxe imprimée sur vélin d'Arches, limitée à 50 exemplaires et accompagnée d'une lithographie (40,3 x 28,5 cm), signée (à droite) et numérotée (à gauche) en pied, par l'artiste.
N°45/50
Un coffret de toile noire (31 x 42 cm, 4,5 cm d'épaisseur) regroupe l'ensemble ; le livre s'inscrivant dans un bloc ajouré de mousse gris acier.
Le Jardin en fleurs, introduction de Beatrice MERZ
.Sources
.Abréviations
Mario MERZ (Milan, 1925 - Turin, 2003)
Art édition, 1989, 17,6 x 23,8 cm, pleine toile noire muette, signet noir, 160 pages.
Toile noire un peu décollée à un endroit
librairie couleur du temps, art édition, merz, mers, mairz, mairs, arte povera,Italie,