" Le dessin, je ne le contemple pas, je le lis. "
" J'ai réalisé les dessins réunis dans cet ouvrage pendant le printemps et l'été 1966 au Rocher, Chexbres. Ils représentent les travaux préparatoires pour neuf huiles : Les Muses de Chexbres et pour une fresque au fusain: Synthèse. Ces dessins ne constituent donc pas une oeuvre en soi.
(...) L'idée et la commande de ce cycle des Muses me sont venues de Théodore Ahrenberg. C'est dans sa maison que l’œuvre a vu le jour, les tableaux lui appartiennent.
Je dois à cette œuvre un vocabulaire plus dense, un moyen de confrontation et surtout l'expérience de mon dépassement: une peinture belle seulement, et sans attaches, n'est plus possible pour moi. "
Heinrich Richter
Polyhymnia, Urania, Kalliope, Euterpe, Thalia, Melpomene, Klio, Terpsichore, Erato :
.22 dessins (fusain sur papier) et 17 détails
.Les muses de Chexbres (en couleurs, 9 huiles sur toile)
.Synthèse (double-page, fusain)
Egalement deux étiquettes pour le vin de Saint-Saphorin de Ulla et Teto Ahrenberg.
Tous les ornements graphiques ont été créés pour le livre par l'artiste.
Deux portraits de l'artiste par Erling MANDELMANN
Heinrich Richter, né en Pologne en 1920, perd son bras droit pendant la guerre. En 1945, il s'installe à Berlin. Il illustre Le Tambour de Günter Grass en 1968. Il s'installe en France en 1970 et retourne à Berlin en 1991, où il décède le 8 juin 2007.
Théodore Ahrenberg (1912-1989), riche collectionneur et mécène, d'origine suédoise, s'est installé en Suisse au début des années soixante. Il y a accueilli de nombreux artistes dont Joachim Senger.
Réalisé et mis en page par Jean PETIT
-Mon cher Teto..., Heinrich RICHTER (avec fac-similé)
-Mythologie sauvage, préface de René BERGER, Musée des Beaux-Arts de Lausanne
Genève, Editions Forces Vives, " Panoramas Forces Vives ", sans date (1968), en feuilles, couverture illustrée à rabats, chemise de toile noire avec lacets (titre en creux), étui cartonné avec illustrations contrecollées, non paginé (94 pages).
librairie couleur du temps, forces vives, richter, pologne,