Publié à l'occasion d'une exposition présentée par le Museum Folkwang (Essen, mars-mai 2016), le Berliner Festspiele (Berlin, juin-septembre 2016), le High (Atlanta, octobre 2016-janvier 2017) et le Saint Louis Art Museum ( Saint Louis, fin 2017).
" Ce catalogue accompagne une exposition muséale des dernières œuvres de l'artiste allemand Thomas Struth. L'exposition itinérante se concentre sur les photographies que Struth a réalisées depuis sa dernière grande rétrospective, qui couvrait les années 1978-2010. Le catalogue comprend 65 œuvres et comprend l'ensemble des 30 œuvres de l'exposition pour créer le livre le plus complet de l’œuvre récente de Struth.
Thomas Struth est réputé pour sa pratique de la création d'images singulières, chacune dans des domaines strictement distincts : architecture, portrait, paysage et, plus récemment, sites de recherche technologique et scientifique. Nature & Politics explore en profondeur divers volets de l'enquête de Struth, tout en élaborant les interstices entre eux, pour présenter la monographie actuelle la plus significative de l’œuvre de l'artiste.
Ces dernières années, la technologie et le paysage construit sont devenus des sujets primordiaux pour Struth. Photographiant sur des sites de recherche techno-industrielle et scientifique, y compris des instituts de physique, des usines pharmaceutiques, des stations spatiales, des chantiers navals, des installations nucléaires et des salles d'opération - il s'est concentré sur les machines qui sont certains des instruments de transformation de notre monde contemporain et les édifices de la technologie, production où les hauteurs de la connaissance humaine sont mises en scène, débattues et avancées. Ces travaux explorent l'esthétique de l'innovation et de l'expérimentation à travers l'enregistrement des complexités structurelles et font allusion aux structures cachées de contrôle, de pouvoir et d'influence exercées par les technologies avancées.
A la même période, Struth travaillait sur deux projets bien distincts.
Le premier était Disneyland, un parc à thème qui a été construit en référence aux souvenirs de Walt Disney de ses voyages à travers l'Europe, transformant l'expérience passive de l'observation et de la fantaisie en une réalité latente en Californie. Struth a été attiré par cet environnement ultime créé par l'homme, où la technologie a facilité la matérialisation d'images issues de l'imagination de Walt Disney.
Le deuxième projet était le paysage contesté d'Israël et de la Palestine où Struth a créé une série d'images qui ont effondré ses sujets stricts, produisant des paysages urbains, des portraits, des paysages et des photographies de technologie. Chaque photographie est un fragment qui tente de saisir la réalité circonscrite d'une région où la coexistence a échoué. Struth cherche, selon ses propres mots, "à ouvrir les portes à ce que nos esprits ont matérialisé et transformé en sculpture et à examiner ce que notre monde contemporain a créé dans des endroits qui ne sont pas accessibles à la plupart des gens".
Ses images pénètrent et rendent compte des espaces matériels de l'imagination humaine, et elles naissent d'un moment accéléré où la technologie et l'industrie de l'image ont rapproché la réalité physique et l'imagination. "
Photographies en couleurs, la plupart à pleine page dont cinq sont en double-page (détails à fond perdu).
Seize pages de papier en couleur rythment l'ensemble.
Texte de Tobia BEZZOLA, Dirk BAECKER et D. Graham BURNETT.
.Index des photographies (avec vignettes, titres, dates, dimensions)
Thomas STRUTH est né à Geldern (Allemagne) en 1954.
Londres, MACK, 2016, 24 x 35 m, broché, couverture blanche, jaquette illustrée en celluloïd , 214 pages.
9781910164471/978-1-910164-47-1
Edition Originale
TEXTE EN ANGLAIS
librairie couleur du temps, mack, struth, strut, strout, allemagne, paysage, photographe, photographie,