" (...) Mes modèles, qui par leur seule force de leur présence, ont insufflé de conserver avec mon vieil argentique de la vie à mes images. "
William Ropp
" William Ropp est souvent qualifié non seulement de photographe mais d'artiste photographe. (...) Ropp est connu en tant que Shadow Sculptor (sculpteur d'ombres). Célèbre pour son travail avec le corps humain et ses portraits photographiques, il réalise des portraits en relief particulièrement expressifs qui semblent être moulés avec des ombres et de la lumière.
(...) William Ropp réalise sa première série de photos en noir et blanc en 1988 : il s'agit d'images de corps humains et de leurs reflets dans des miroirs déformants. Ropp continue à travailler en studio avec le corps humain et se livre à des expériences sur l'éclairage et la technique de prise de vue.
Au début des années 90 il trouve le style qui le rend célèbre. Les silhouettes des modèles dont les postures complexes et ingénieuses embrouillent le spectateur, sont plongées dans l'obscurité ; ensuite leurs contours sont redessinés à l'aide d'un faisceau de lumière vive. Le temps de pose est prolongé à 10 minutes ce qui rend l'image un peu floue tout en mettant l'accent sur l'essentiel : yeux, expression du visage, ligne d'une épaule ou courbe expressive d'un bras. "
Source : site du FESTIVAL INTERNATIONAL DE PHOTOGRAPHIE A THÈME DU GRAND EST (Nancy)
Cent vingt-deux photographies en noir et blanc à pleine page sur papier mat.
Portrait de William Ropp par Martijn DOOLAARD
.Repères biographiques
.Expositions
.Catalogues et livres
.Bibliographie
Ropp's Gift, introduction de John WOOD (32 vignettes)
Remerciements par William ROPP (en français)
William ROPP (Nancy, 1960)
Bliesdorf, Galerie Vevais, 2009, 24,5 x 30,5 cm, demi-toile noire et pleine toile noire au second plat (tranchefile noire et grise) à paillettes argentées, premier plat illustré, non paginé (160 pages).
9783936165517
TEXTE EN ANGLAIS
librairie couleur du temps, galerie vevais, photographie, photographe, ropp, raupp, reaupp,