Publié à l'occasion de l'exposition présentée par la Galerie Abla et Alain Lecomte (Paris VIème) lors de la manifestation Parcours des Mondes 2013, du 10 au 15 septembre 2013.
" Les nsiba du groupe Bakongo, ces petites cornes d'antilopes qui servaient de sifflets à certains chasseurs initiés et aux nganga (guérisseurs), étaient surmontées de sculptures soit anthropomorphes, zoomorphes, anthropozoomorphes ou non figuratives. Brièvement, c'étaient des objets de petites dimensions, connus et appréciés des collectionneurs de par le monde.
(...) Il s'agit donc d'un livre important par l'étude qui en fut faite, mais aussi par la richesse de son iconographie. Ces objets des siècles passés se faisant rares, nous leur rendons l'hommage que méritent leurs créateurs bakongo. "
Avant le catalogue, signalons la reprise d'un texte de Bertil SODERBERG, Les Sifflets sculptés du Bas-Congo, paru dans la neuvième livraison du magazine Arts d'Afrique Noire en 1975 et traduit de l'anglais par Raoul LEHUARD (18 figures et 10 reproductions en noir et blanc).
Quatre-vingt-un sifflets reproduits en couleurs et à fond perdu, décrits en pied.
.Abréviations
.Index
.Bibliographie
Introduction de A. LECOMTE
Prologue de R. LEHUARD
Tirage limité à 500 exemplaires numérotés à la main
Editions Alain Lecomte, 2013, 24,5 x 30,4 cm, cartonnage illustré, jaquette illustrée, 192 pages.
9782954416700/978-2-9544167-0-0
BILINGUE FRANÇAIS/ANGLAIS pour le texte de B. SODERBERG
librairie couleur du temps, galerie alain lecomte, leconte, afrique, afrique centrale, bakongo, bacongo, bas-congo, bantou, république du congo, république démocratique du congo, kongo, sifflet, miniature, objet, arts premiers, art tribal,