" Autant fondée sur ses prises de position politiques et son activité sur les réseaux sociaux que sur ses interventions dans l'espace public, son approche contemporaine du « ready-made » et sa familiarité avec l'artisanat traditionnel chinois, la renommée d'Ai Weiwei dépasse largement le monde de l'art. Cette monographie explore toutes les étapes de sa carrière jusqu'à sa libération des geôles chinoises. "
" Malgré les tribulations personnelles qui le maintiennent dans un mouvement constant, Ai Weiwei demeure un aimant culturel. Fondée sur ses positions politiques et son activité sur les réseaux sociaux comme sur ses interventions dans l'espace public, son approche contemporaine du «ready-made» et sa connaissance de l'artisanat traditionnel chinois, la renommé d'Ai dépasse largement le monde de l'art.
Réalisée à partir de l'Édition collector limitée publiée par Taschen, cette monographie explore chaque étape de la carrière d'Ai, jusqu'à sa libération des geôles chinoises. Il comprend une large part de documents visuels qui retracent l'évolution du maître, depuis son premier séjour à New York jusqu'à ses dernières créations, et met l'accent sur certains moments déterminants : sa percée mondiale au début des années 2000, son œuvre en porcelaine Sunflower Seeds pour le Turbine Hall de la Tate Modern, sa réaction après le tremblement de terre au Sichuan en 2008 et sa détention par la police en 2011.
Grâce aux images des coulisses de son studio, aux photographies de production et aux nombreuses citations extraites d'interviews exclusives d'Ai, le livre offre un aperçu privilégié de sa méthode de travail, de ses influences et de son envergure.
L'ouvrage comprend des textes d'Uli Sigg, ami de longue date d'Ai et ancien ambassadeur de la Suisse en Chine, et de Roger M. Buergel, commissaire de l'exposition Documenta de 2007 qui accueillit l'œuvre Fairytale. "
" Né à Pékin en 1957, Ai Weiwei est reconnu pour ses positions esthétiques fortes qui résonnent à travers la géopolitique mondiale actuelle. De l'architecture à la sculpture et aux installations, des réseaux sociaux au documentaire, il utilise un large éventail de médias afin d'exploiter de nouveaux modes d'appréhension artistique de la société et de ses valeurs. Il a reçu en 2015 le prix Ambassadeur de la conscience décerné par Amnesty International et, en 2012, le prix Václav Havel pour la dissidence créative de la part de la Human Rights Foundation. Le premier long-métrage documentaire d'Ai, Human Flow, a été présenté pour la première fois en compétition lors du 74e Festival du film de Venise. Il vit et travaille aujourd'hui entre Cambridge et Berlin.
Hans Werner Holzwarth est le concepteur et l'éditeur de nombreux livres principalement consacrés à l'art contemporain et à la photographie. Pour Taschen, il a notamment dirigé une série d'Éditions collector monographiques dont Jeff Koons, Christopher Wool, Albert Oehlen et Ai Weiwei, mais aussi l'ouvrage SUMO de David Hockney, A Bigger Book, et celui au format XXL sur Jean-Michel Basquiat, et enfin des études dont L'Art moderne et Art Now Vol. 3 et Vol. 4. "
Cologne, Taschen, " 40th Anniversary Edition ", 16,3 x 22,6 cm, 2020, cartonnage illustré (dernière page de garde dépliante recouvrant la tranche de gouttière), 512 pages.9783836581950/978-3-8365-8195-0
TRILINGUE FRANÇAIS/ALLEMAND/ANGLAIS
librairie couleur du temps, taschen, ai, weiwei, wei wei, chine, asie, politique, communisme, dada, dadaïsme, architecture, installation, performance,