Publié à l'occasion de l'exposition présentée par Le Bal (Paris 18ème), du 18 septembre au 19 décembre 2010.
" (...) Pour l'exposition inaugurale du BAL, les œuvres sélectionnées ont été réalisées en Amérique du Nord et au Canada. Depuis les années trente, la culture populaire de ce continent célèbre l'individu et l'individualisme, alors que presque tous ses grands créateurs dans le domaine de l'image ont exprimé la banalité, le rétrécissement de l'expérience quotidienne et le sentiment croissant d'anonymat.
(...) En présentant des œuvres conçues pour la page imprimée, l'écran et le mur, Anonymes annonce l'engagement du BAL envers les pratiques documentaires les plus novatrices sous toutes leurs formes, passées ou présentes. Les œuvres de Walker Evans, Chauncey Hare, Standish Lawder, Lewis Baltz, Anthony Hernandez, Sharon Lockhart, Jeff Wall, Bruce Gilden, Doug Rickard, Arianna Arcara et Luca Santese, expriment à la fois un désir de description sociale et une volonté de repousser les conventions du réalisme, à la poursuite d'expériences contemporaines conscientes des enjeux et limites de la représentation. "
David Campany
Trente-trois photographies à pleine page dont 10 sont en couleurs et cinquante-trois photographies in-texte dont 26 sont en couleurs.
-Anonymes. L'Amérique sans nom : photographie et cinéma par David CAMPANY
.Repères biographiques
Traduction anglaise en fin de volume
Première édition
Paris, Le Bal et Göttingen, Steidl, 2010, 29,5 x 21,5 cm, cartonnage illustré (Men Waiting, J. WALL, 2006), 96 pages.
9783869302157/978-3-86930-215-7
librairie couleur du temps, steidl, gottingen, photographie, photographe, le bal, amérique, Etats-Unis,