" J'ai besoin de l'excitation que me procure le fait de déplacer une sculpture, de l'excitation purement physique. "
" Je ne veux pas avoir l'impression d'avoir à me soumettre à toute une série de paramètres. C'est pour cela que je n'ai jamais adhéré à aucun mouvement en particulier. "
Fletcher Benton
" La sculpture de Fletcher Benton s'inscrit parfaitement dans la tradition du constructivisme, dont le langage artistique dépend de l'abstraction, de la couleur, de la ligne, de la texture et de la forme. Il utilise ce langage visuel pour communiquer des idées et s'exprimer.
L'esthétique de Benton reflète le constructivisme de maîtres américains comme Alexander Calder et David Smith. leur influence transparaît clairement dans les premières œuvres cinétiques de Benton ainsi que dans ses sculptures monumentales des années 70 et 80. Mais les véritables racines historiques de Benton plongent dans la tradition européenne moderniste non-objective. "
George Neubert
" (...) Pourtant la forme, la couleur et la composition sont des constantes dans l'œuvre joyeuse et exubérante de Benton. De même, le plaisir que l'on y prend. "
Phyllis Tuchman
Belle réunion de plus de 200 reproductions, in-texte, à pleine page, et à fond perdu, de sculptures, couvrant la période 1980 - 2000 des séries Steel Watercolors, Folded Circles, One-Legged Tables, Cologne Constructs, Blocks on Blocks, Plane to Edge Series, Paintings, Truckin Geos, Half Pipes, Straight-Ups.
Signalons une dizaine de dessins préparatoires accompagnant la série Truckin Geos et une dizaine de maquettes (" Six ou sept, peut-être dix centimètres ") - " D'après moi, une fois que la maquette est terminée, la sculpture est faite " - et de vues d'atelier.
Une soixante de documents et photographies (atelier, expositions, portraits...) complètent l'ensemble.
-Entretien avec Fletcher Benton mené par Peter SELZ
-Fletcher Benton, sculpteur par Gerhard KOLBERG
.Chronologie (Jackson, Ohio, 1931)
.Distinctions, expositions
.Bibliographie
.Collections
.Liste des reproductions
.Index
8 vignettes
Introduction de George NEUBERT
Postface de Phyllis TUCHMAN
Lausanne, Acatos, 2001, 25,2 x 31,5 cm, cartonnage blanc, jaquette illustrée, 330-XXXII-XXXIV pages.
librairie couleur du temps, acatos, benton, bennton, sculpture, sculpteur, cinétique, abstraction,