Tiré à part d'un article paru dans le numéro 170 de Cimaise à l'occasion d'une exposition présentée par la Galerie Beaubourg, du 3 mars au 26 avril 1984.
" Toute l’œuvre de Bettencourt est un songe. Une série de songes qui constituent dans leur ensemble un grand songe, analogue à ces songes Babyloniens ou Égyptiens dont les princes et les prêtres s'inquiétaient à juste titre. En donner une interprétation serait aller au-delà des possibilités de la critique ou de la poésie, il y faudrait des dons de prophète qui dépassent les capacités des plus honnêtes bacheliers.
(...) Il accepte les pôles de discorde dont le monde fourmille, il les immobilise et en fait sourdre une force d'autant plus pénétrante qu'elle est muette. "
Julien Alvard
Texte de Julien ALVARD (1916-1974) paru en 1962 dans la vingt-neuvième livraison de la revue XXème siècle.
Avec 15 reproductions in-texte, à pleine page et à fond perdu dont 3 en couleurs, d’œuvres réalisées entre 1907 et 1982 - Songe de Poliphyle, Nuit de Samarkand, Songe de Dante, Le Paravent japonais... - et un portrait en noir et blanc de Pierre Bettencourt en compagnie de sa fille Hélène par David HARALYI.
.Biographie
Pierre BETTENCOURT, Saint-Maurice-d'Ételan,
- Stigny,
Cimaise et Galerie Beaubourg, sans date, 21 x 27 cm, plaquette non paginé, couverture illustrée (Le Grand Magicien, 1981), non paginée (16 pages).
librairie couleur du temps, galerie beaubourg, bettencourt, betencourt, bettancourt, betancourt, peintre, peinture, littérature, écrivain, sculpteur, sculpture, haut-relief, art brut,