"
La mode a Helmut Newton, le grand reportage a eu Robert Capa et les chats ont Walter Chandoha. En 1949, sa rencontre avec un chaton abandonné lui ouvre la voie vers une carrière qui élèvera le
portrait de félin au rang de genre artistique, bien avant Instagram.
Ce recueil rend hommage à d’attachantes créatures, mais aussi à un artiste décédé en 2019 à l’âge de 98 ans et à sa passion pour les animaux qui transparaît bien au-delà du cadre. "
" Chat-rmant!
Retour sur la carrière du plus grand photographe de chats du XXe siècle
Par une nuit d’hiver à New York, en 1949, Walter Chandoha, jeune étudiant en marketing et photographe en herbe, découvre un chaton abandonné dans la neige. Il l’enveloppe dans son manteau et le rapporte chez lui, loin de se douter qu’il vient de rencontrer sa muse, celle qui va déterminer le cours de sa vie. Chandoha pointe son objectif sur son nouvel ami félin, prénommé
Loco, et est si inspiré par le résultat qu’il commence à photographier les chatons du refuge local. Ces images marquent le point de départ d’une exceptionnelle carrière de 70 ans.
Bien avant Internet et les chats sur Instagram, Chandoha fascine le public avec ses adorables boules de poils. De la publicité aux cartes de vœux, des puzzles aux boîtes d’aliments pour animaux, ses clichés renvoient un mélange d’amour sincère pour ces créatures, d’éthique professionnelle et de maîtrise technique sans failles.
Caractéristique du style de Chandoha, la lumière glamour, qui met en valeur la fourrure de chaque félin, s’impose comme un incontournable du portrait animalier durant des générations et inspire des maîtres comme
Andy Warhol qui puise parmi les charmants portraits de Chandoha pour son livre d’illustration de chats.
Cats nous plonge dans les archives uniques en leur genre de l’artiste et en a extrait photos couleur prises en studio, portraits saisis dans leur contexte, clichés de rue noir et blanc, images vintage capturées lors d’expositions félines, charmants tableaux de chats et d’enfants, et bien d’autres.
Cet ouvrage rend un hommage mérité à ces créatures fascinantes, mais aussi à un photographe décédé en 2019 à l'âge de 98 ans et dont la compassion et l’amour des animaux transparaissent dans la moindre de ses œuvres.
"
" Walter Chandoha (1920–2019) fut photographe de guerre durant la Seconde Guerre mondiale, avant qu’une rencontre impromptue avec un chat le conduise vers ce qui a formé la suite de sa carrière professionnelle. Ses images ont paru en une de plus de 300 magazines et dans des milliers de publicités, depuis les affiches et les T-shirts au gigantesque Kodak Colorama qui déploie ses 100 m² dans le Grand Central Terminal de New York. "
Première édition chez Taschen en 2019
Cologne, Taschen, 2024, 14 x 19,5 cm, cartonnage blanc, couverture illustrée, 192 pages.
9783836595315/978-3-8365-9531-5
TEXTE EN ANGLAIS
librairie couleur du temps, taschen, chandoha, chandoa, shandoha, shandoa, photographe, photographie, animal, bête, faune, félin, greffier,