" On peut considérer Charles Jones, l'énigmatique auteur des photographies rassemblées ici pour la première fois, tour à tour comme un jardinier émérite, un photographe inspiré, un botaniste précis ou un praticien inattendu de la nature morte. Il est à la fois tout cela et plus que cela. Ses images qui datent des années 1895-1910 se chargent à nos yeux du charme si particulier des premières photographies et de ce grain, de cette densité que l'on retrouve par exemple chez Atget ou Julia Margaret Cameron. Nous ne saurons probablement jamais pourquoi ni comment il en vint à photographier de façon si obsessionnelle ces plantes ordinaires. Car Jones ne photographiait pas ses légumes, ses fruits et ses fleurs dans leur cadre naturel ; bien au contraire, il isolait ses compositions sur des fonds neutres, obtenant ainsi de séduisants " portraits " de haricots et d'oignons, de courges et de navets, de tournesols et de tulipes, de prunes et de poires.
Sa technique, caractérisée par un cadrage resserré, un temps d'exposition long et des compositions sobres, anticipe de plusieurs décennies les réalisations plus tardives des maîtres modernes. Elle est la signature d'un génie marginal, sauvé de l'oubli par un pur hasard - à savoir une trouvaille du collectionneur Sean Sexton, il y a quelques années, dans un marché aux puces de Londres. Rien ne vient éclairer la démarche ou le propos de Jones il n'a laissé ni notes ni journal ou écrit justifiant une entreprise si singulière. Ses images, explique pourtant Robert Flynn Johnson dans son essai introductif, mettent en question par leur beauté, leur densité même, non seulement le parcours singulier d'un créateur atypique, mais aussi bien l'histoire de la photographie en tant qu'art de la représentation."
Thames and Hudson, 1999, 28,8 x 28,8 cm, cartonnage , jaquette illustrée, 128 pages.
9782878111712/2-87811-171-0
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