Publié à l'occasion d'une exposition présentée par Daniel Cordier (Paris VIIIème), du 14 février (vernissage) au 18 mars (année non précisée, 1963).
" Les peintures de Jean Dewasne diffèrent si délibérément des œuvres exposées dans cette Galerie, que je ne veux laisser à personne d'autre le soin de s'en expliquer.
(...) C'est parce que l'Abstraction Géométrique n'est plus à la mode que l'on découvre son style, dont Jean Dewasne est l'un des témoins exemplaires. "
" Face à la peinture nostalgique qui se nourrit d'émotions fanées, voici une peinture résolument idyllique, qui construit l'image la plus exaltante et la plus vraie des grandes révolutions que l'homme suscite depuis cent ans. "
Daniel Cordier
" (...) C'est par l'achat d'une toile de Dewasne au Salon des Réalités Nouvelles de 1946 que je commençai une collection à laquelle vinrent s'ajouter entre autres Hartung, Reichel, De Staël. "
Daniel Cordier, 8 ans d'agitation (1964)
Quatre reproductions (1961, 1962) dont une sur deux volets et une reproduction sur quatre volets, L'Incantation lyrique (1963).
Jean DEWASNE, Lille, 1921-Paris, 1999
Daniel Cordier, sans date (1963 ?), plaquette à huit volets imprimés (dépliée 48 x 29,50 cm), non paginée.
librairie couleur du temps, daniel cordier, dewasne, devasne, dewane, devane, abstraction constructive, géométrie,