This shared pictorial and philosophical syntax laid the foundation for a feedback loop of mutual influence that spurred frequent collaborations between the artist and his Japanese contemporaries, extending into the realms of printmaking, ceramics, music, poetry, publishing, and performance.
Written by art critic and curator Richard Speer, with a foreword by Debra Burchett-Lere, executive director and president of the Sam Francis Foundation, this is the first full-length monograph to explore an important but sometimes overlooked milieu in Post-World War II art—a dialogue between Eastern and Western sensibilities that prefigured our current era of global interconnectedness and cross-cultural exchange.
Lavishly illustrated with color plates and archival images, it is an adjunct publication for the related exhibition Sam Francis and Japan: Emptiness Overflowing, co-curated by Speer. "
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" L'un des principaux expressionnistes abstraits au monde, le peintre californien Sam Francis (1923-1994) s'est rendu pour la première fois au Japon en 1957, y a rapidement établi des ateliers et des résidences, et est devenu actif dans un cercle d'artistes, d'écrivains, de cinéastes, d'architectes et de compositeurs d'avant-garde, y compris des membres des mouvements naissants Gutai et Mono-ha. Ce livre retrace ces liens, ainsi que sa relation complexe et évolutive avec l'esthétique de l'Asie de l'Est, des années 1950 aux années 1990.
Dès les premières expositions de Francis à Tokyo, les critiques ont établi un lien entre son utilisation évocatrice de l'espace négatif et le concept japonais de ma, un intervalle symboliquement riche entre les objets ou les idées. Cette syntaxe picturale et philosophique commune a jeté les bases d'une boucle d'influence mutuelle qui a suscité de fréquentes collaborations entre l'artiste et ses contemporains japonais, dans les domaines de la gravure, de la céramique, de la musique, de la poésie, de l'édition et de la performance.
Rédigée par le critique d'art et conservateur Richard Speer, avec une préface de Debra Burchett-Lere, directrice exécutive et présidente de la Fondation Sam Francis, cette monographie est la première à explorer un milieu important mais parfois négligé de l'art de l'après-Seconde Guerre mondiale - un dialogue entre les sensibilités orientales et occidentales qui préfigure notre ère actuelle d'interconnexion mondiale et d'échanges interculturels.
Abondamment illustré de planches en couleur et d'images d'archives, il s'agit d'une publication complémentaire à l'exposition Sam Francis et le Japon : Emptiness Overflowing, organisée par Speer. "