" (...) Dans son œuvre se fondaient un rythme venu du fond des temps, une sobriété et un humour où les arbres, les oiseaux, les grenouilles venaient le rejoindre. "
Henri Cartier-Bresson (1985)
" Comment évoquer fidèlement, en respectant sa pudeur, l'homme modeste et singulier, si merveilleux, que l'on aimait sans réserve, comment définir, en le situant à son rang, le charme inclassable de son œuvre ?...
Diego, qui possède les dons et la science du sculpteur, se qualifiait humblement de bricoleur à cause de la destination utilitaire de son œuvre. Par son tempérament, il s'apparente à Braque et à Laurens, héritiers de la lignée artisanale et manuelle qui constitua longtemps la sève vive de Paris. Parmi les sculpteurs, il vénérait Daumier pour sa droiture morale, sa foi populaire, sa certitude plastique et sa saveur tactile. Sa technique de bronzier le sépare aussi bien des ébénistes traditionnels que des créateurs de meubles contemporains, le plus souvent architectes, qui créent mentalement leurs épures en acier ou en polyester. Et sa démarche ouvrière s'oppose radicalement à la conception mécanique du dessin industriel...
Respecté par les meilleurs créateurs de son temps, aimé des paysans de son village aux rites immémoriaux et du fin petit peuple ouvrier de son quartier parisien, aide et soutien de son frère et de sa gloire mythique, Diego laisse, sous son dandysme secret, un exemple singulier d'indépendance généreuse et de sagesse amusée. Plus rare et peut-être plus précieux aujourd'hui que celui de l'artiste, il a forgé lentement, silencieusement, son destin d'artisan-poète unissant au souci de l'utile le charme et la fraîcheur du merveilleux. "
Jean Leymarie
306 illustrations - in-texte, à pleine page et à fond perdu - dont 26 sont en couleurs.
Outre Bernard FRUH et Jean-Pierre PRADÈRES qui signent la plupart des photographies, signalons également des clichés de René BURRI, Martine FRANCK (plusieurs portraits), André MORAIN, Hans NAMUTH, Sebastiao SALGADO (portrait en 1983), Isabelle WATERNAUX et Sabine WEISS (portrait en 1985).
Portrait-frontispice pris par Roger PICHERIE en 1969 à Stampa.
.Indication approximative des images
.Index des illustrations, des objets et des sujets
.Bibliographie
- Diego Giacometti à l’hôtel Salé.
Entretien avec Dominique BOZO - 16 illustrations dont 6 en couleurs
Avant-propos de Daniel MARCHESSEAU (2005)
Une longue préface par Jean LEYMARIE - six photographies dont un portrait par Henri CARTIER-BRESSON en 1978.
Quelques lignes de Henri CARTIER-BRESSON en 1985 avec un portrait du sculpteur pris la même année par Martine FRANCK.
Diego GIACOMETTI, né à Stampa (Suisse) en 1902, avait collaboré à cet ouvrage dès 1984. Il est décédé à Paris, le 15 juillet 1985.
Texte sur deux colonnes
Hermann, 2005, 24, 5 x 31 cm, cartonnage gris perle, jaquette illustrée (guéridon-arbre, c. 1978), 220 pages.
9782705665487/2-7056-6548-X
Bien complet de l'Erratum
librairie couleur du temps, hermann, diego, giacometti, giacometi, suisse, sculpteur, sculpture, designer, design, meuble, mobiler,