" Graphiste, directeur artistique, typographe et écrivain, Massin (né en 1925) est une grande figure de l'édition française qui a révolutionné la mise en pages et la présentation du livre. Graphiste pour les clubs de livres dans les années 1950, puis directeur artistique de Gallimard pendant plus de vingt ans, Massin a produit une œuvre considérable et influencé toute une génération de graphistes.
Passionné par l'objet livre, Massin a notamment créé les couvertures des collections " Folio " et " L'Imaginaire ", publiées par Gallimard. Il a remporté le Prix international du livre d'art de Leipzig, en 1964, pour son interprétation typographique de La Cantatrice chauve, de Ionesco, qui a marqué le paysage éditorial par son approche novatrice. Il a publié, en 1970, La Lettre et l'Image, livre constamment réédité depuis, pour lequel il a reçu le Prix des graphistes. Son œuvre a fait l'objet d'expositions rétrospectives dans le monde entier et le Prix international du livre lui a été décerné, sous 'égide de l'Unesco, pour son " action en faveur du livre et de la culture ".
Fruit de nombreux entretiens avec le graphiste et de plusieurs années de recherches à travers ses archives, Massin constitue l'ouvrage de référence sur la vie et l'œuvre du graphiste. Dans un texte clair et vivant, l'auteur, Laetitia Wolff, explore l'ensemble de l'œuvre de Massin tout en proposant, à la fin de chaque chapitre, une étude détaillée d'un projet phare, emblématique du thème envisagé. Près de cinq cents documents - livres, mises en pages, séquences d'œuvres clés, affiches, travaux préparatoires, correspondances et sources d'inspiration -, dont certains sont reproduits pour la première fois, illustrent l'exceptionnelle richesse de l'œuvre de Massin. Enfin, le dernier chapitre est consacré à la maison de campagne de Massin, à la fois refuge et atelier, véritable cabinet de curiosités abritant les collections hétéroclites du graphiste, dans lesquelles celui-ci ne cesse de puiser son inspiration. "
.Chronologie (La Bourdinière, 1925)
.Liste des œuvres
.Bibliographie
.Index
Robert Massin, dit MASSIN, est décédé le 8 février 2020, à Paris.
Première édition française
Phaidon, 2007, 26 x 30 cm, cartonnage rouge, jaquette illustrée rempliée, 216 pages.
9780714899916/978-0-7148-9991-6
librairie couleur du temps, phaidon, massin, livre, graphisme, typographie, édition, bibliophilie, maquette, design,