" Walter Gropius (1883-1969) s'était mis en tête de bâtir l'avenir. En tant que fondateur et directeur du Bauhaus, l'architecte né à Berlin a exercé une influence inestimable sur notre environnement esthétique, en champion d'un nouvel hybride entre lumière, géométrie et style industriel aussi éblouissant aujourd'hui qu'il y a un siècle.
Dans cet ouvrage d'architecture essentiel, on suit l'évolution et l'influence d'un visionnaire du XXe siècle à travers vingt de ses projets les plus importants, du bâtiment du Bauhaus à Dessau, en Allemagne, à la Tribune Tower de Chicago et au Graduate Center de l'université Harvard, réalisés après l'exode de Gropius aux États-Unis, en 1937. On explore son rôle comme architecte, théoricien et enseignant, pionnier du Bauhaus, mais aussi en tant que père fondateur, avec Ludwig Mies van der Rohe, du Style international.
Cet ouvrage révèle combien les préceptes de Gropius demeurent des références pour les architectes, les designers et les urbanistes d'aujourd'hui. Qu'il s'agisse de son insistance sur la beauté fonctionnelle ou de son intérêt pour le logement et l'urbanisme, Gropius étonne encore par l'agilité de sa pensée et par la précision lumineuse de son travail.
Gilbert Lupfer a étudié l'histoire de l'art, l'histoire, la romanistique et suivi des études culturelles à l'université de Tübingen ainsi qu'à l'université libre de Berlin. Paul Sigel a étudié l'histoire de l'art et la littérature allemande à l'université de Tübingen. Tous deux sont actuellement professeurs à l'université technique de Dresde. "
Cologne, Taschen, " Basic Arts ", 2017, 21,6 x 26,5 cm, cartonnage blanc, jaquette illustrée, 96 pages.
9783836544337/978-3-8365-4433-7
librairie couleur du temps, taschen, bauhaus, bauaus, architecture, design, architecte, graupius, allemagne,