" This generously illustrated book examines the relationship between 19th-century Impressionism and industry in Europe.
The late-19th century was a time of new technology, industry, and modernity. People were enthralled with their changing world and artists were not an exception. Fascinated by progress in every form, artists depicted factories, trains, and construction sites. Artists such as Claude Monet, Edgar Degas, Vincent van Gogh, and Camille Pissarro began to paint the world around them, from laundresses in the basements of Paris to rural laborers in fields.
This book focuses on how Impressionist artists engaged and treated the topic of industry in their art. Chapters discuss how Paris was transformed into a bustling, modern city, the role of women in labor, and the demographic shift from rural to urban centers. Paintings, drawings, and prints, along with archival photographs help to illustrate this rich and complicated moment in art history. "
_____
" Ce livre généreusement illustré examine la relation entre l'impressionnisme du XIXe siècle et l'industrie en Europe.
La fin du XIXe siècle est une époque de nouvelles technologies, d'industrie et de modernité. Les gens sont fascinés par l'évolution de leur monde et les artistes ne font pas exception à la règle. Fascinés par le progrès sous toutes ses formes, les artistes représentent des usines, des trains et des chantiers de construction. Des artistes tels que Claude Monet, Edgar Degas, Vincent van Gogh et Camille Pissarro ont commencé à peindre le monde qui les entourait, des blanchisseuses dans les sous-sols de Paris aux travailleurs ruraux dans les champs.
Ce livre se concentre sur la manière dont les artistes impressionnistes ont abordé et traité le thème de l'industrie dans leur art. Les chapitres traitent de la transformation de Paris en une ville moderne et animée, du rôle des femmes dans le travail et de l'évolution démographique des centres ruraux vers les centres urbains. Des peintures, des dessins et des gravures, ainsi que des photographies d'archives, illustrent ce moment riche et complexe de l'histoire de l'art. "
Seconde image : Le Pont Boieldieu à Rouen, temps mouillé par Camille PISSARRO, en 1896
Plus de 110 reproductions à pleine page dans le Catalogue :
C. PISSARRO, Ch. MARVILLE, J. TISSOT, P. BONNARD, E. VUILLARD, J.-F. RAFFAELLI, H. RIVIERE, G. SEURAT, C. MONET, G. CAILLEBOTTE, J. BERAUD, E. BALDUS, F. BRACQUEMOND, E. BOUDIN, A. GUILLAUMIN, A. SISLEY, E. DEGAS, M. LUCE, V. VAN GOGH, E. ATGET, Th. STEINLEN, P. SERUSIER, P. SIGNAC, H. de TOULOUSE-LAUTREC, Thomas EDISON...
Et 60 figures dans les six essais
.Liste des oeuvres exposées