Publié à l'occasion de l'exposition présentée par la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC), du 17 février au 29 mai 2016.
" Changer le monde ! Les Sixties, inscrites au panthéon des luttes sociales du XXe siècle, ont fait de l'affiche un vecteur privilégié des engagements politiques. Qu'en est-il au cours des décennies qui suivent ? Luttes anticoloniales et pacifisme, contestation sociale, culture de masse trouvent alors toujours un terrain d'expression avec l'affiche, qui se veut un art proche de tous, prisé des artistes, des commanditaires politiques et culturels et d'un large public. Des graphistes, marqués à des degrés divers par les pratiques militantes, s'en saisissent pour affirmer des convictions, à distance des circuits de la publicité. D'un pays à l'autre, leur production participe des grandes mobilisations politiques internationales, de la guerre du Vietnam à la dénonciation des dictatures latino-américaines et de l'apartheid. Changer le monde, cela peut être aussi travailler en collectif ou encore rechercher de nouveaux langages visuels.
Au cours des années 1980, la sensibilité écologique, pacifiste et anti-nucléaire rencontre les luttes des femmes, des chômeurs, des jeunes sans logement, des minorités. Mais le recours des partis et syndicats au graphisme créatif cède peu à peu le pas à une communication politique alignée sur les canons de la publicité. Si la commande publique, surtout culturelle et associative, demeure une ressource pour les graphistes, dans le même temps l'affiche change de statut : elle se donne moins à voir dans l'espace public. Le militantisme utilise d'autres canaux d'action.
À travers la production de graphistes actifs pendant ces deux décennies, moins étudiées que les années 1960, l'exposition Internationales graphiques met à jour des réseaux, des correspondances, des circulations dans les modalités d'engagements publics ou les styles graphiques. La perspective internationale, reflet des collections de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine et de l'International Institute of Social History, révèle des convergences, parfois inattendues, dans le positionnement des graphistes comme acteurs politiques et culturels. D'autres « Internationales », peut-être, à découvrir. "
- CATALOGUE :
61 affiches reproduites et décrites, la plupart à pleine page, couvrant trois thématiques.
Citons CHWAST, CIESLEWICZ, GLASER, GRAPUS, HEARTFIELD, LISSITZKY, PUSH PIN STUDIO, UNGERER...
- Quinze essais et entretiens - plus de 70 affiches et documents.
Signalons un entretien avec Milton Glaser et Seymour Chwast mené par V. VIENNE
.Biographies des graphistes exposés
.Bibliographie
Par un collectif de dix-huit auteurs dirigé par Cécile Tardy et Valérie Tesnière.
Paris, Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine et Lyon, Fage éditions, 2016, 23 x 30 cm, broché, couverture illustrée (DUGUDUS), 180 pages.
9782849754016/978-2-84975-401-6
Couverture un peu usée
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