Publié à l'occasion de l'exposition présentée par le Musée des impressionnismes, à Giverny, du 30 mars au 15 juillet 2018.
" L’ouverture commerciale et diplomatique du Japon en 1868 révèle aux artistes occidentaux une esthétique radicalement nouvelle. Du 30 mars au 15 juillet 2018, le musée des impressionnismes Giverny montre, au travers d’une sélection d’œuvres exceptionnelles, l’influence, sur les peintres impressionnistes et postimpressionnistes, de l’art japonais, qui est déterminant dans l’évolution de l’œuvre de Claude Monet. "
Source : musée des impressionnismes Giverny (site)
" (...) D’emblée, le langage plastique des estampes japonaises est assimilé à celui de la modernité. À l’aube du XXe siècle, les artistes se sont appropriés les enseignements de l’art japonais, qu’ils adaptent très librement à leur propre quête artistique. Ils se détachent de plus en plus du réel : refus de la perspective, du modelé et du volume, points de vue en plongée, usage du contraste et de l’aplat, décors hérités des motifs imprimés japonais caractérisent désormais les œuvres des impressionnistes, des Nabis et des néo-impressionnistes. Libérés de l’imitation de la nature, ils n’en retiennent alors que son pouvoir d’évocation poétique.
L’exposition du musée des impressionnismes Giverny présente plus d’une centaine d’œuvres provenant de nombreuses collections publiques et privées européennes et américaines. Le japonisme s’est révélé un phénomène si vaste que l’exposition illustre ses manifestations au pluriel, comme le musée a toujours évoqué les impressionnismes. Claude Monet, qui a compté parmi les premiers artistes français à s’intéresser à l’estampe japonaise, est au centre de l’exposition, qui prend tout son sens à Giverny. "
Gallimard, 2018, 22,7 x 28,5 cm, broché, couverture illustrée à rabats, 216 pages.
9782072784866/978-2-07-278486-6
librairie couleur du temps, gallimard, japonisme, impressionnisme, nabi, estampe, peintre, peinture, Ukiyo-e,