" Il est hasardeux de penser pouvoir écrire l'histoire de l'art contemporain tant que celui-ci est vivant, tant qu'il se forme et se déforme, tant que ses œuvres et ses discours émeuvent directement par le seul fait de leur apparition ceux là qui sont en attente d'art, et tant que cette émotion le contamine et le transforme.
(...) L'atelier sans mur tend à proposer un de ces objets assez étendus dans la contemporanéité et durable dans le temps quand les œuvres dont il est question dans les textes qui composent ce livre n'ont pas de liens directs. Entre Supports-Surfaces, le Land art, l'Arte Povera, R. Serra, S. Solano, J. Vieille, T. Huber ou Duprat n'existe aucune continuité. Ces œuvres et ces artistes ont en commun le fait d'être apparus entre la fin des années soixante et celle des années quatre-vingts.
Entre les peintres qui travaillent au sol, déploient leurs toiles dans le paysage, les artistes qui interviennent directement dans la nature ou la cité et ceux qui n'ont d'autre atelier que le musée, il y a la même volonté commune de faire entrer quelque chose de la réalité dans la matière même de l'œuvre. "
Jean-Marc Poinsot
Outre les artistes cités plus haut, il est également question de Simon Hantaï, Olivier Mosset, Walter De Maria, Robert Smithson, Richard Long, Dennis Oppenheim, Giovanni Anselmo...
Avec 15 reproductions à pleine page et en noir et blanc
.Bibliographie des 22 textes
Villeurbanne, Art édition, " textes ", 1991, 17 x 24 cm, broché, couverture bleu de Prusse à larges rabats, 264 pages.
2-905986-06-9
librairie couleur du temps, art édition, presses du réel, peinture, supports-surfaces, hantai, paysage, de marai, smithson, long, land art, sculpture, oppenheim, serra, anselmo, solano, vieille, duprat, huber, exposition, critique,