Publié à l'occasion de l'exposition présentée par le Cabinet des estampes du 25 mars au 22 mai 1983.
" Ce n'est pas un match de coupe du monde. L'Italie et l'Allemagne est la formulation prêtée à un état du marché de l'art, est le reflet des grandes expositions enregistrant (manipulant) la sensibilité de l'heure. Mais si ce titre constate, il survient aussi au bout d'un regard.
La beauté des estampes de Baselitz m'a frappé. Voilà l'origine. Et cette émotion m'a rendu le désir de retrouver la gravure d’aujourd’hui dans mon imaginaire. L'enquête et la spéculation ont suivi.
(...) Voici donc L'Italie et l'Allemagne mise en place par le marché de l'art ! "
Rainer Michael Mason
Avec 108 gravures de Sandro CHIA (6), Mimmo PALADINO (17), Enzo CUCCHI (8) et Francesco CLEMENTE (11) pour l'Italie et de Georg BASELITZ (30), A. R. PENCK (16), Markus LUPERTZ (12) et Jörg IMMENDORFF (9) pour l'Allemagne.
La partie CATALOGUE regroupe repères biographiques, expositions, titres et descriptifs des gravures pour chaque artiste présenté.
Postfaces de Maurice BESSET, Peter BLUM, Johannes GILLESPIE, Sabine KNUST, Rainer Michael MASON, Claude RITSCHARD et Fulvio SALVADORI.
Mise en page élégante et originale de R. M. MASON : serpentes colorées entre chaque chapitre (vert, rouge et orange).
Couverture créée par Roland AESCHLIMANN d'après Italia und Germania de Friederich OVERBECK (titre en lettres perforées).
Quelques textes et notes en italien, allemand et anglais
Tirage limité à 1500 exemplaires
Genève, Cabinet des estampes du Musée d'art et d'histoire, 1983, 21,5 x 27,5 cm, broché, couverture illustrée (Italia und Germania, F. OVERBECK), 158 pages.
Plis à la couverture sinon intérieur frais.
librairie couleur du temps, Cabinet des estampes du Musée d'art et d'histoire, italie, Allemagne, gravure, baselitz, bazelitz, cuchi, cuki, cuqui, pinck,