" Entre l’exposition multiple, la solarisation et sa propre version du photogramme, qu’il baptise «rayographie», les innovations de Man Ray et ses images ébranlèrent l’avant-garde parisienne en brisant les frontières entre photographie, poésie et design, et ouvrirent un nouveau chapitre dans l’histoire de l’art et de la technique photographique. "
Rayons de lumière
Man Ray, le maître polyvalent de l’imagerie moderniste
Man Ray (1890–1976) était un moderniste aux intérêts multiples, qui appliqua son talent à la peinture, à la sculpture, au cinéma, à l’estampe et à la poésie. C’est cependant son œuvre photographique, notamment ses études de nus, ses photos de mode et ses portraits, qui ont inscrit son nom parmi les pionniers, auteurs d’un nouveau chapitre de l’histoire de l’art et de la technique photographique.
À travers une large sélection de ses œuvres connues ou plus discrètes, cette monographie compose une vue d’ensemble vivante du travail protéiforme de Man Ray et de son legs photographique. Elle retrace sa vie depuis ses débuts d’artiste à New York jusqu’au rôle central qu’il joua dans l’avant-garde parisienne, qui le vit figurer dans la première exposition surréaliste avec Jean Arp, Max Ernst, André Masson, Joan Miró et Pablo Picasso, et au sein de laquelle il produisit des œuvres aussi illustres que Noire et blanche et Le Violon d'Ingres.
Au fil de très nombreux exemples de natures mortes et de portraits, notamment, on découvre comment Man Ray a constamment expérimenté de nouvelles techniques et poussé la photographie hors du domaine documentaire pour la transporter vers des expressions poétiques éthérées en jouant avec l’exposition multiple, la solarisation et sa version personnelle du photogramme qu’il s’amusait à baptiser «rayographie». "
Cologne, Taschen, 2023, 14 x 19,5 cm, cartonnage blanc, couverture illustrée, 192 pages.
9783836593991/978-3-8365-9399-1
TEXTE EN ANGLAIS
librairie couleur du temps, taschen, man ray, man rei, Emmanuel Radnitsky, photographe, photographie, peintre, peinture, collage, collagiste, design, designer, surréalisme, dada,