A l'occasion de la parution de Reenactment MfS, une exposition a été présentée par la galerie Haus am Kleistpark du Tempelhof Museum, à Berlin, du 19 octobre au 14 décembre 2014.
" In the archives of East Germany’s Stasi secret police, officially named the Ministry for State Security, there are countless photographs of failed escape attempts at the Berlin Wall. In this visual collage, Arwed Messmer (* 1964) presents a selection of these photos and further images of official evidence from the holdings of The Agency of the Federal Commissioner for the Stasi Archives.
The result is an arresting, complex collage of found, retouched, and recontextualized visual records and Messmer’s own photographs - a working method described by photo critic Gerry Badger as "an artistic reevaluation of history.”
Twenty-five years after the fall of the Wall, Reenactment MfS takes a new look at a major theme in recent German history, with an alternative approach to understanding contemporary history and to the use of photography. With what Florian Ebner describes as "documentary empathy,” Arwed Messmer challenges the authenticity of the documentary image, which is never completely free of "enactment.” "
_____
" Vingt-cinq ans après la chute du Mur, Reenactment MfS jette un nouveau regard sur un thème majeur de l'histoire allemande récente, avec une approche alternative de la compréhension de l'histoire contemporaine et de l'utilisation de la photographie. Avec ce que Florian Ebner qualifie d'"empathie documentaire", Arwed Messmer remet en question l'authenticité de l'image documentaire, qui n'est jamais totalement exempte de "mise en acte". "
Dans ce collage visuel, Arwed Messmer (né en 1964) présente une sélection de ces photos et d'autres images de preuves officielles provenant des fonds de l'Agence du commissaire fédéral pour les archives de la Stasi.
Le résultat est un collage complexe et saisissant de documents visuels trouvés, retouchés et recontextualisés, ainsi que des propres photographies de Messmer - une méthode de travail décrite par le critique de photographie Gerry Badger comme "une réévaluation artistique de l'histoire".
Une plaquette agrafée de 32 pages contient les commentaires des 146 photographies ainsi qu'un texte de Matthias FLUGGE (4 pages).
Berlin, Hatje Cantz, 2014, 17 x 24 cm, cartonnage illustré, 256 pages.
9783775739115/978-3-7757-3911-5
BILINGUE ANGLAIS/ALLEMAND
librairie couleur du temps, hatje cantz, allemagne, communisme, République démocratique allemande, allemagne de l'est, police secrète, satasi, politique, espionnage,