Au début du XXe siècle, la montagne s'ouvre au tourisme automobile. Le Touring Club de France conçoit alors le projet d'une route reliant Thonon et Evian à Nice en suivant la ligne de crête des Alpes françaises. Ce sera "la plus belle route de montagne du monde", la Route des Alpes, inaugurée en juillet 1911.
Catalogue Mythique route des Alpes de l'exposition présentée à la Maison Garibaldi, Évian (9 avril au 13 novembre 2016).
Les touristes qui l'empruntent "des bords gracieux du Léman aux rives ensoleillées de la Côte d'Azur" traversent cinq départements et escaladent neuf cols, certains dépassant 2000 m d'altitude.
A bord de leur propre véhicule ou des confortables autocars de la Compagnie des chemins de fer P.-L.-M., ils découvrent la beauté grandiose et la diversité des paysages de haute montagne.
La Route des Alpes, qui a donné naissance à plusieurs variantes, dont la célèbre Route Napoléon, connaît aujourd'hui une grande notoriété populaire grâce aux épreuves du Tour de France cycliste.
L’exposition aborde l’épopée de la Route des Alpes à travers plus de 200 objets et documents. Des affiches, dont une trentaine de superbes affiches P.-L.M, des cartes routières, des dépliants touristiques, des photographies, des cartes postales et des objets évocateurs du voyage y sont présentés comme autant de témoignages de l’histoire de cette route de légende.