" Les livres qui font date sont l'expression futuriste du graphisme de demain. Dans ce hors série, il n'est question ici que de résumer une période graphique et typographique, par une sélection infime de livres manifestes édités en Suisse, en Allemagne et aux Etats-Unis. Des exemples et extrait de texte qui ont joué un rôle central dans le développement de la pensée graphique.
A l'occasion de cette édition, nos recherches ne s'attachent pas sur la diversité. L'intension est tout d'abord de faire un rappel à la dimension fondatrice d'une période essentielle, tant au niveau visuelle que de par ses écrits manifestes.
Durant ces trente dernières années nous avons été témoins d'un bouleversement significatif dans le domaine du design graphique. Un des changements les plus marquant est la manière dont les designers ont défié les règles d'usages en mettant en cause d'anciennes certitudes qui leurs semblaient moins appropriées. Les graphistes et typographes ont donc réévalué leurs rôles et ont forgé de nouvelles approches expérimentales.
(...) Nous vous offrons dans ces pages, une respiration, une récréation graphique issue pour nous des plus beaux livres. "
Thierry Hausermann
Cette livraison hors-série du magazine Idpure présente, en fac-similés, les plus belles pages de 14 livres - avec leurs caractéristiques techniques - édités entre 1925 et 1967 dont La Suisse sous la neige (Alfred Flückiger, 1935), Asymetric Typography (Jan Tschichold, 1967) et Le nouvel Art graphique (Karl Gerstner et Markus Kutter, 1959).
.Bibliographie
Tirage limité à 2000 exemplaires
Morges, Idpure, 2012, 22 x 19 cm, broché, couverture illustrée, 158 pages.
TEXTES EN FRANÇAIS/ALLEMAND/ANGLAIS
librairie couleur du temps, idpure, graphisme, design, livre, édition, imprimerie, typographie, bibliophilie,