" Otto Schmirler, éminent artisan en ferronnerie, nous donne ici son troisième ouvrage consacré au fer forgé. Il y mentionne et décrit les diverses phases du travail, du laminage à l'affilage jusqu'au clivage et à l’équarrissage.
Le maître s'adresse aux débutants, aux profanes et à ceux qui font de la ferronnerie leur passe-temps en présentant une multiplicité de choses que même l'artisan de métier n'a probablement pas encore eu l'occasion de lire et surtout de trouver illustrées de façon aussi exemplaire.
L'auteur met l'accent autant sur les œuvres artisanales que sur les outils, les diverses phases du travail et sur les formes fondamentales du fer forgé.
L'ouvrage se signale également par les aquarelles exécutées par l'auteur et qui confèrent au livre un attrait particulier. "
Avec 224 illustrations, dont 37 en couleurs et 85 dessins.
Marteaux, pincette, laminage, tirage, assemblage, refoulement, équarrissage, travail en virole cintrage, clivage, poinçonnage, assemblage, rivets, peinture, patine, façonnage, gravure, cannelage.
Tous les outils et tous les modèles.
Préface de l'auteur
Editions Charles Moreau, 2006, 22,5 x 27,5 cm, cartonnage beige de l'éditeur, jaquette illustrée, 128 pages.
9782909458434/ 978-2-909458-43-1
librairie couleur du temps, charles moreau, affilage, clivage, marteau, pincette, tirage, assemblage, refoulement, virole, cintrage, poinçonnage, rivet, peinture, patine, façonnage, gravure, cannelage, chmirler,