" L'œuvre de Patrick Raynaud repose sur un système immuable : le découpage. Il en a fait une méthode, non une clef. On pourrait y voir une allusion à peine voilée aux papiers collés des peintres cubistes, aux collages des futuristes et des dadaïstes, en tout cas sa démarche fait une référence explicite à l'aurore de l'art moderne. Pourtant, elle ne proclame ni ne professe rien ; elle n'est pas soumise à la législation de la citation. "
Gérard-Georges Lemaire
" (...) On assiste à un fantastique déploiement du banal. Ces panneaux de bois pliables sont autant de paravents-porcs-épics qui projettent dans l'espace le miroir de l'existence quotidienne. En passant du naturisme à la nature morte Patrick Raynaud n'échappe ni au mystère ni à la solitude des objets domestiques. Au contraire il en exalte l'énigmatique froideur. "
Pierre Restany
Natures mortes, Bouquets, Masques, Bonshommes, Photographies et Statues : riche monographie couvrant les différents styles de l'artiste plasticien.
Plus de 150 reproductions (17 en couleurs) dont une série de Bonshommes ayant investi les salles du Musée Fabre de Montpellier en 1983.
Également quelques vues de l'exposition du Musée de Rennes (1982) et 3 portraits par UNGLEE et par David BUENO - l'artiste au travail.
La plupart des photographies en couleurs sont d'André MORAIN.
Textes de Gérard-Georges LEMAIRE, Jean-Pierre NOUHAUD, Pierre RESTANY, Achille Bonito OLIVA, Jean de LOISY, Catherine STRASSER
.Biographie (Carcassonne, 1946)
.Bibliographie
Jacques Damase éditeur, 1985, 24,4 x 22,5 cm., broché, couverture illustrée à rabats (La Prairie, détail), 172-VIII pages.
9782904632082
|
librairie couleur du temps, damase, raynaud, reynaud, rayno, raynau, rayneau, reyno, reyneau, reynau, art plastique, |