Publié à l'occasion de l'exposition présentée par la Galerie Rue Visconti/Mouvements (Paris Xème), du 1er juin au 28 juillet 2012.
" (...) Néanmoins, la démarche d'Anne et Patrick Poirier se distancie de l'herbier photographique de Blossfeldt. Leurs dernières photographies sont un hommage paradoxal à Léopold Blaschka, l'artisan créateur issu de la Bohême du XIXe siècle. Blaschka était déjà la référence de leur installation Une telle fragilité (2004) (où trois pétales de lys en verre, déposés sur du coton hydrophile, évoquaient la disparition de leur fils).
La dimension métaphorique ou allégorique qui a été attribuée précédemment à plusieurs reprises à l'œuvre sculpturale et photographique vient correspondre à une extension de l'exercice poétique du langage. La fleur acquiert une présence parce qu'elle est une forme originelle qui continue à contenir quelques chose du paradis perdu mais l'expérience de l'imaginaire immémorial de la nature entre dans un double processus photographique et poétique venant l'inscrire dans la perception des fragilités du temps présent. "
Françoise Ducros
Douze Hommage à Blaschka (2012-2012) suivis de 48 détails - toutes les photographies sont en couleurs et à pleine page, les Hommage à Blaschka sont en belle page.
- Ecologie de la photographie. L'arboretum métaphorique d'Anne et Patrick Poirier
par Françoise DUCROS (4 vignettes)
Rue Visconti, 2012, 20,6 x 25,5 cm, cartonnage illustré (Hommage à Blaschka, Iris blanc, 2011), 94 pages.
9782919531080/978-2-919531-08-0
librairie couleur du temps, rue visconti, poirier, blossfeldt, blosfeldt, blachka, blaschka, fleur, flore,