" A l'instant où j'expose la pellicule, j'imagine les rayons de lumière qui pénètrent l'émulsion, réchauffent les halogènes et créent une image encore invisible. "
" (...) Mais à quel moment devient-on réellement la photographie ? Combien d'années cela prend-il ? A quel moment peut-on oser affirmer que l'on est vraiment photographe ?
Ma démarche créative est encore en cours de formation, et continue d'évoluer. Les Français ont un belle expression pour désigner un processus d'apprentissage qui s'étend sur toute la vie : c'est la formation permanente. "
Ralph Gibson
Réfractions rassemble des notes inédites de Ralph GIBSON à la fois technique et artistique sur la photographie.
Parmi ces vingt-deux courts essais : Aspects de l'influence, Malevitch et Matisse, Le nu, Le portrait, Images de rien, Réaliser des livres, Le diptyque, La France...
Soixante-deux reproductions - 20 en couleurs - dont 12 sont à pleine page.
Les photographes Bill BRANDT, Dorothea LANGE, Edward WESTON et Ugo MULAS, les artistes Felix VALLOTTON, Kasimir MALEVITCH, Henri MATISSE, Alberto GIACOMETTI et Giorgio MORANDI font partie de cette belle iconographie mise en page par le photographe lui-même.
Deux portraits par Bepe PATITUCCI et Lesley LOUDEN
.Repères biographiques (Los Angeles, 1939)
.Récompenses
.Bibliographie
.Expositions individuelles
Avant-propos de R. GIBSON
Introduction de M. DAVISON
Première édition
Göttingen, Steidl et Paris, Maison Européenne de la Photographie, 2006, 20,4 x 30,5 cm, broché, couverture illustrée, 48 pages.9783865211187/3-86521-118-6
librairie couleur du temps, taschen, photographie, photographe, nudité, érotisme, amérique, états-unis,