Graveur d'exception, Roger Vieillard (1907-1989) fut un artiste passionné et discret dont tout l'œuvre est un plaidoyer exemplaire en faveur du burin et de l'honnêteté de la gravure. Initié par le peintre-graveur Stanley William Hayter et Joseph Hecht, il fréquenta dès 1934 le célèbre Atelier 17, qui fut le foyer décisif du renouvellement de l'art de la gravure originale. Il fut l'ami de nombreux artistes tels Villon, Chagall, Fernandez, Bazaine, Courtin, et sa culture ainsi que ses dons littéraires le lient à plusieurs écrivains tels André Frénaud, Jean Paulhan, Jean Tardieu ou Jacqueline de Romilly. Reconnu par la critique, honoré dans le monde entier par ses paires et les conservateurs de cabinets d'estampes, cependant peu connu du grand public comme tout graveur qui n'est que graveur, Roger Vieillard a composé pendant un demi-siècle une œuvre singulière dont l'élégance, l'inventivité et la rigueur ont fait de lui le plus doué des burinistes du XXe siècle. On peut dire qu'il est l'un des représentants majeurs, dans une discipline peu médiatisée, de l'école de Paris des années 1936-1970. Ce catalogue est à la fois un ouvrage scientifique pour les professionnels et les collectionneurs et un magnifique livre d'art. L'analyse génétique de l'œuvre gravée, incluant la reproduction et le descriptif méticuleux des épreuves d'états intermédiaires, outre l'identification de chacune des épreuves, permet de suivre le grand buriniste dans le mouvement intime de sa création. La qualité, le format des reproductions, les écrits et propositions de l'artiste, qui devient le propre commentateur de son œuvre, en font un ouvrage séduisant, accessible à tous.
918pp
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