" Stephen Shore est l'un des photographes américains les plus influents du XXe siècle. Il est l'un des premiers à donner une légitimité à la photographie couleur comme moyen d expression artistique. Surfaces américaines regroupe une série de photographies réalisées en 1972. Alors âgé de 24 ans, muni d'un Rollei 35 mm (le précurseur de l'appareil automatique), Stephen Shore décide de parcourir l'Amérique et d'entreprendre un « journal visuel d un voyage à travers le pays ». Chaque élément de son périple est alors enregistré sur la pellicule.
Véritable road-movie à travers les États-Unis, les 300 clichés rassemblés dans cet ouvrage retracent l'extraordinaire périple de Stephen Shore et racontent l histoire de la société américaine, en pleine mutation. Chaque photographie est accompagnée des noms du lieu, du mois et de l'année où elles ont été prises, permettant ainsi de retracer le voyage de l'artiste et de l'accompagner du début à la fin dans sa démarche qui consiste à photographier « tout et tout le monde ». Surfaces américaines apparaît, plus de trente ans après sa réalisation, comme une œuvre majeure de l'histoire de la photographie en couleurs aux États-Unis dans les années 1970. "
" Constitué en majorité de clichés inédits datant de 1972 et 1973, ces photographies furent présentées pour la première fois à la Light Gallery de New York et constituent le journal de voyage visuel du photographe à travers les États-Unis. L'ouvrage réuni la plus grande collection de la série et les présente par ordre chronologique. "
Introduction de Bob NICKAS (seul texte)
.Index des lieux
Première édition française en 2005
Phaidon, 2011, 21,5 x 25 cm, broché, couverture illustrée à larges rabats, 232 pages.
9780714899770/978-0-7148-9977-0
librairie couleur du temps, phaidon, shore, chore, amérique, états-unis, journal, voyage,