Err

Pour tous les amoureux du livre d'art
Librairie Couleur du temps
[VERNET] HORACE VERNET 1829-1834, " Correspondance des directeurs de l'Académie de France à Rome " (tome V) - Sous la direction de Marc Bayard et Virginie Schmitt
  • [VERNET] HORACE VERNET 1829-1834, " Correspondance des directeurs de l'Académie de France à Rome " (tome V) - Sous la direction de Marc Bayard et Virginie Schmitt
  • [VERNET] HORACE VERNET 1829-1834, " Correspondance des directeurs de l'Académie de France à Rome " (tome V) - Sous la direction de Marc Bayard et Virginie Schmitt

[VERNET] HORACE VERNET 1829-1834, " Correspondance des directeurs de l'Académie de France à Rome " (tome V) - Sous la direction de Marc Bayard et Virginie Schmitt

Le Manuscrit
(Code: 9782953486513)
(1 Article(s) en stock)
60,00 EUR
30,00 EUR
-50%
0g
" Horace Vernet (1789-1863), troisième et dernier représentant d'une illustre famille de peintres, était le petit-fils de Joseph Vernet et de Moreau le jeune, le neveu de l'architecte Chalgrin et le fils de Carle Vernet.


En janvier 1829, artiste populaire comblé par la célébrité, il prend ses fonctions de directeur de l'Académie de France à Rome, installant à la Villa Médicis sa famille pour plus de cinq années. Il reçoit beaucoup de satisfactions de ses pensionnaires (Labrouste, Berlioz, Larivière...), mais ses rapports difficiles avec l'Académie des Beaux-Arts à Paris, en particulier avec son Secrétaire perpétuel Quatremère de Quincy, vont rapidement engendrer une crise ouverte entre les deux institutions, qui domine tout son directorat.

Peintre fécond, Vernet vit parfois comme un exil son isolement à Rome, dans un contexte de tensions franco-italiennes et loin de l'actualité politique de la France, marquée par l'avènement de Louis-Philippe. Ses tâches administratives l'accaparent, même si ces années 1830 marquent le début de ses premiers voyages artistiques (Naples, Turin, Algérie...). Avec lui, l'Académie de France connaît l'une de ses périodes les plus glorieuses : le sens du divertissement de la famille Vernet et la vie joyeuse qu'elle apporte à la Villa séduisent la société romaine qui vient régulièrement occuper ses salons. "

Correspondance publiée par François Fossier, Isabelle Chave, Jacques Kuhnmunch
35 illustrations en couleurs


" Ce volume fait suite à l'édition de la Correspondance de Pierre-Narcisse Guérin, directeur de l'Académie de France à Rome (1823-1828), publiée en 2005. Il s'inscrit dans l'édition sérielle de la correspondance des directeurs de l'Académie de France à Rome et comporte un ensemble de 615 lettres issues des fonds d'une vingtaine d'institutions de conservation, tant à Paris (Académie des Beaux-Arts, Archives des Musées nationaux, Archives nationales, École nationale supérieure des Beaux-Arts, Institut national d'histoire de l'art, Fondation Custodia, Bibliothèque nationale de France) qu'à Rome (Académie de France à Rome, Pieux Établissements français à Rome et à Lorette, Musei Vaticani, Archivio di stato di Roma, Archivio Segreto Vaticano, Biblioteca Apostolica Vaticana, Biblioteca nazionale centrale), ainsi qu'à Nantes (Archives du ministère des Affaires étrangères) et à Los Angeles (Getty Institute).
Cette correspondance est complétée de nombreux documents et illustrations, enrichis d'un important appareil critique. "

" Cette correspondance est complétée de nombreux appendices ( concernant les envois de Rome, les autorisations délivrées aux artistes pensionnaires, les inventaires des collections, la bibliothèque, les travaux d’aménagement de la chambre turque, les projets de réforme et les mentions de l’Académie dans la presse romaine des années 1829-1834),  un cahier de 33 illustrations couleurs, et un riche appareil critique (notices biographiques des correspondants et des pensionnaires, bibliographie, index). "


La collection " Correspondance des directeurs de l'Académie de France à Rome " fait partie des Archives de l'Art français.

Coédition : La Société de l'histoire de l'Art français (Paris) et l'Académie de France à Rome (Rome, Villa Médicis)


Marseille, Le Puits aux Livres et Paris, Le Manuscrit, 2010, 21,8 x 27 cm, broché, couverture sang de boeuf illustrée à larges rabats (Autoportrait à Rome), 582 pages.
9782953486513/978-2-9534865-1-3





librairie couleur du temps, le puits aux livres, le manuscrit, Société de l'histoire de l'Art français, Académie de France à Rome, vernet, vernais, peintre, peinture, portrait, paysage, orientalisme, correspondance, lettre,