Publié à l'occasion de l'exposition présentée par le Museum van Deinze En de Leiestreek (Belgique) du 27 septembre au 14 décembre 1997.
" Ce que j'ai mis en poésie, Gustave l'a mis en peinture. "
Karl van de Woestijine
" Par son inspiration très personnelle, Gustave van de Woestyne a toujours été un cas isolé au sein du symbolisme et de l'expressionnisme flamand; il se distingue également des peintres visionnaires anglais ou des oniristes français. Il représente une tendance extrêmement individualiste et la tension émotionnelle qui sous-tend son œuvre trahit les incertitudes et les angoisses de son époque. Il est donc moderne, sans pour autant être moderniste. "
Veerle van Doorne
Belle rétrospective chronologique d'un Autoportrait à Laethem-Saint-Martin (1900) à un Christ en croix d'après 1940 : 77 reproductions en couleurs à pleine page dont une quinzaine à caractère religieux.
Textes de Joost De GEEST, Françoise LECHIEN-DURANT, Marc SOMERS, Veerle Van DOORNE et Karel van de WOESTIJINE
(33 documents en noir et blanc et 36 reproductions en couleurs).
Signalons plus spécialement un texte publié par Karl van de Woestijine en 1927 dans la revue Elsevier's geillustreerd maadschrift consacré à l’œuvre de son frère.
.Chronologie (Gand, 1881 - Uccle, 1947), 17 ill.
.Bibliographie
Avant-propos de Veerle van DOORNE
Anvers, Pandora et Gand, Snoeck, 1997, 24,5 x 29,5 cm, broché, couverture illustrée (Deeske assis par terre, c. 1908), 200 pages.
9789053250860/90-5325-086-7
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